Goma, 03 novembre 2024 (ACP).- L’établissement d’un cadre de concertation interprovincial pour le développement du grand Kivu a été salué par l’autorité provinciale du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, lors d’un entretien, samedi, à Goma, avec la presse.
« La mission principale de ce cadre de concertation est le partage d’expériences, l’échange, à temps réel, d’informations ainsi que la résolution des différents problèmes d’intérêt commun pour le développement intégral et le bien-être de la population », a souligné le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« La mise en place de ce cadre permanent est le fruit de concertations entre les autorités des trois provinces de l’ancien Kivu : le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Cette structure sera bientôt sanctionnée par la signature des parties prenantes. Mais nos équipes des trois côtés travaillent déjà pour sa finalisation », a-t-il renchéri.
Selon le gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’espoir pour le développement de la région est permis en dépit de quelques défis à relever notamment sur le plan sécuritaire.
« Quand nous sommes arrivés à la tête du Nord-Kivu, en avril 2023, nous nous sommes fixé comme priorité la relance des infrastructures et le développement, car la meilleure manière de résister à l’agression dont nous sommes victimes est de nous mettre au travail, de mettre tout en œuvre pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le développement de la République démocratique du Congo »’, a fait savoir l’autorité provinciale du Nord-Kivu, qui a salué l’accompagnement du Commandant suprême des Forces armées de la RDC et de la population qui constitue le bouclier pour venir à bout de l’insécurité.
Et de poursuivre : « Nous avons initié plusieurs projets de développement notamment, la construction des routes, l’installation des forages, la construction de l’aérodrome de Walikale et de Mavivi, l’ouverture des routes à Beni et Butembo (…) ».
« Face à l’insécurité qui était devenue récurrente à Goma, nous avons mis en place l’opération Safisha muji et depuis lors nous avons réussi à arrêter plus de 500 (cinq cents) bandits et ravi des armes à feu auprès de ces malfaiteurs. Cela démontre notre détermination à lutter contre l’insécurité et le banditisme urbain dans cette ville », a-t-il indiqué, tout en demandant à la population de continuer à collaborer avec les services de sécurité, en livrant à la justice des bandits attrapés et en évitant la pratique de la justice populaire.
Par ailleurs, l’autorité provinciale du Nord-Kivu a noté l’engagement de son gouvernement quant à la mise en œuvre des mesures idoines arrêtées en matière de navigation sur le lac Kivu, au lendemain du naufrage du bateau MV/Merdi en octobre aux larges du port Kituku près de Goma.
« Nous continuons à faire le suivi de l’application des mesures édictées par le Gouvernement central pour garantir la sécurité de navigation sur le lac Kivu, notamment par le port obligatoire des gilets de sauvetage pour tous les passagers, mais aussi l’interdiction aux amateurs de naviguer pendant la nuit jusqu’à nouvel ordre », a-t-il rappelé. ACP/JF