Ngandajika, 03 novembre 2024 (ACP).– La vocation de l’Afrique, en tant que mère de l’humanité, c’est de sauver l’humanité, a déclaré un professeur d’université qui intervenait samedi au 4ème colloque interdisciplinaire organisé à Ngandajika, province de Lomami, (centre de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.
« Je pense que la vocation de l’Afrique, mère de l’humanité, est de sauver l’humanité. Et nous devons donc assumer cette vocation-là en nous efforçant à nous reconstruire de l’intérieur, offrir à l’humanité une autre voie de sortie », a déclaré le prof abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, directeur des éditions Ditunga et président du conseil d’administration de l’Asbl Projet Ditunga, à la salle polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Le prof Cibaka a prêché l’amour, la collaboration et la communion, tout en affirmant que la voie de la rédemption de l’humanité passe par la fraternité et non la haine.
« La rédemption du noir, indispensable à la santé morale de toute l’humanité, est une urgence, une question qui doit être prise en charge par lui-même, par tous les amis du noir et par les hommes de bonne volonté. Sans cette prise en charge, le noir sera comme une autruche qui enfuit sa tête dans le sable pour ne pas voir le danger. La question noire sera ignorée et comme une maladie silencieuse, elle continuera à se poser », a expliqué le conférencier.
Pour que la prise en charge soit incarnée chez le noir, Apollinaire Cibaka fait quelques propositions. « La première chose ce que sur le plan strictement intellectuel et scientifique à l’instar de travail abattu par ce colloque, la question noire soit au cœur des études approfondies et des enseignements de base au sein des écoles, des universités et des centres de recherche de l’ensemble du monde noir », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « la deuxième chose que je propose, c’est la politisation de la question noire par les Etats et les autres institutions politiques de l’Afrique noire et de sa diaspora. Et la dernière proposition, il faut que le monde culturel s’intéresse à la question noire, ça peut être la musique, le théâtre, la littérature et la religion ». ACP/C.L.