L’hôpital général de référence de Kikwit 1 doté d’un pavillon d’urgence moderne et des équipements médicaux

Kikwit,  08 février 2022 (ACP).- Le maire de la ville de Kikwit, Léonard Mutangu Katonga a procédé samedi à l’inauguration du nouveau pavillon d’urgence moderne de l’hôpital général de référence de Kikwit 1, don de Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée samedi au sein de cet établissement sanitaire dans la commune de Lukolela, en présence de la notabilité locale dont l’évêque du diocèse de Kikwit, Mgr Timothée Bodika Mansiyay.

Dans son mot de circonstance, le maire de la ville a remercié Mme Zozo Kikungu, médecin de son état, ancienne épouse de l’homme politique congolais Augustin Katumba Mwanke, pour son initiative qui permet à la ville d’avoir un pavillon d’urgence moderne, avant d’ajouter que l’inauguration de ce pavillon coïncide avec le jubilé de 50 ans de la ville de Kikwit qui a pour thème la modernisation de la ville.

Il a profité de l’opportunité pour appeler les autres personnes de bonne volonté à suivre l’exemple de Mme Zozo de venir s’impliquer dans la modernisation de la ville de Kikwit, avant de promettre la protection de cet édifice.

Pour sa part, Dr Zozo a souligné dans mot qu’elle a agi comme médecin pour s’impliquer dans ce projet, car elle connait l’importance de la salle d’urgence, tout en appelant les usagers à protéger l’édifice qui contient des matériels modernes donnés par le bienfaiteur.

Au paravent le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kikwit 1, Dr Georges Kikoso avait remercié sa consœur Zozo pour son implication dans ce projet devenu aujourd’hui une réalité.

Il a profité de l’opportunité pour soulever quelques défis auxquels son établissement fait face, à savoir l’accès difficile des patients à cet hôpital à cause de la dégradation de la route principale menant vers l’hôpital, l’insuffisance de l’approvisionnement en énergie électrique et en eau potable ainsi que l’insuffisance de matériels médicaux, avant d’appeler les autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide à l’instar de Mme Zozo Kikungu.

Outre ce bâtiment dont la capacité d’accueil est de 10 lits, le bienfaiteur a également doté celui-ci de matériels médicaux modernes.

L’évêque de la ville de Kikwit a procédé à la bénédiction dudit bâtiment qui porte le nom de Katumba Mwanke, en mémoire du défunt homme politique, ex-mari de Dr Zozo Kikungu. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet