Likasi, 8 novembre 2023 (ACP).- La mairie de Likasi au Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC, s’est opposée à la majoration des tarifs de transport dans sa juridiction, lors d’une réunion présidée mercredi, à l’intention des responsables des services de transport et des pétroliers.
« Je vous instruis de ne pas majorer le prix du transport comme on le constate à Likasi, rendant difficile les déplacements de la population », a déclaré M. Henry Mungomba Tamba, maire de Likasi.
Auparavant, le tarif pour le transport en commun équivalant à 500 CDF tandis que pour le moment, le prix se négocie entre 1000 CDF pendant la journée et 1500 FC le soir.
Il a, à cet effet, ordonné au conseil de sécurité d’appliquer la loi contre les récalcitrants car, selon lui, c’est une hausse illégale, punissable par la loi congolaise.
Pour le procureur de la République, Damien Kasunzu : « Le secteur de transport est un secteur social, les prix du carburant et du transport sont fixés par l’Etat congolais et non par les transporteurs. Ils doivent se mettre à la place des clients ». ACP/KKP