Conflit Mbole-Lengola : l’organisation d’un dialogue de réconciliation recommandée pour sortir de la crise

Kisangani,  08 Novembre 2023(ACP).- L’organisation d’un dialogue de réconciliation a été proposée

mardi à Kisangani, province de la Tshopo dans le nord-est de la RDC, par un acteur politique pour sortir de la crise du conflit Mbole et Lengola, dans une note adressée aux autorités du pays.

« La consultation, l’organisation d’un dialogue pour le pardon et la réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola compte parmi les actions prioritaires qui doivent être menées pour sortir de la crise du conflit Mbole et Lengola », a suggéré M. Jean Bamanisa Saidi, gouverneur honoraire de l’ex- province orientale.

L’organisation des réunions d’harmonisation entre les leaders d’opinion de la province, d’un consensus sur les dispositions pratiques d’atténuation des conditions conflits et cohabitation pacifiques, de la sensibilisation ou conscientisation de différents groupes des communautés en conflit à la paix et à la culture de la tolérancefont également partie de ces actions prioritaires.

Dans sa feuille de route de sortie de crise, il a estimé qu’il serait mieux dans le cadre de suivi des recommandations de dialogue, de créer des mécanismes locaux permanents de paix dans les deux entités en conflit notamment le comité local de paix, sécurité et développement.

A cela, a-t-il ajouté, la mobilisation des ressources pour renforcer la résilience des communautés à travers les projets d’intérêt communautaire, entre autres, l’agriculture, l’élevage, la formation professionnelle, les infrastructures

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet