Mwene Ditu, 13 avril 2024 (ACP). – 45,2 tonnes de semences de maïs sur les 84 prévues, ont été apprêtées à 3600 ménages dans les territoires de Kabinda, Ngandajika et Lubao dans la province de Lomami (Centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris samedi de source officielle.
« Les 45,2 tonnes de maïs disponibles sont reparties en raison de 15 tonnes par territoire bénéficiaire, pour un total de 3600 ménages qui ont été préalablement identifiés par les services techniques agricoles du ministère de l’Agriculture », a déclaré Constantin Muepu Makadi, commissaire général à l’Agriculture.
Et d’ajouter : « L’intervention du Projet d’urgence de production alimentaire « PURPA » dans la province de Lomami, devrait appuyer au départ en 2023, 2000 ménages seulement du territoire de Kabinda. Et c’est grâce au lobbying des dignes fils de cette province que ce projet qui ne concernait qu’un seul territoire (Kabinda), a été élargi aux deux autres dont Lubao et Ngandajika ».
Le commissaire général à l’Agriculture dans la province de Lomami, a loué le lobbying des notables de la province qui a permis d’élargir les territoires bénéficiaires d’un seul à trois, pour augmenter la production et lutter ainsi contre l’insécurité alimentaire.
« Il s’agit d’un appui du gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers son Projet d’urgence de production alimentaires (PURPA), financé par la Banque africaine de développement qui s’inscrit sur une durée de deux ans, dans le cadre des facilités africaines de production alimentaire d’urgence », a déclaré Omar Mangenda, expert du projet. « Ce projet s’inspire des bonnes pratiques agricoles et met également l’accent sur la relance et l’augmentation de la production vivrière, ainsi que le renforcement des capacités des services spécialisés du ministère de l’Agriculture et de la Recherche scientifique en charge de la filière semencière en RDC, dont l’Institut nationale pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA), le Service national de semences (SENASEM) et le SNV », a-t-il expliqué
Notons que c’est le gouverneur intérimaire Jean-Claude Lubamba Mutombo qui a remis lesdites semences certifiées aux ménages bénéficiaires du projet PURPA.
ACP/KKP