Lomami : des assises du Forum fiscal 4 avec la Banque Mondiale à Kabinda

Mwene-Ditu, 24 septembre 2024 (ACP). – Le Forum fiscal 4 se tient, avec l’appui de la Banque Mondiale, dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la Lomami (centre de la République démocratique du Congo), pour examiner le rapport annuel des recettes exercice 2023, a appris mardi l’ACP des sources administratives.

« Il est question dans ce forum, facilité par le projet COREF ENCORE, d’évaluer le niveau d’exécution des activités prévues dans la feuille de route de suivi des recommandations, et d’examiner le rapport annuel de réalisation des recettes pour l’exercice 2023, afin de mettre en place de nouvelles stratégies et des mesures idoines », a rappelé Iron Van Kalombo Musoko, gouverneur de la province de Lomami. 

Le chef de l’exécutif provincial a exhorté les participants à plus d’assiduité pour capitaliser les échanges et faire une évaluation sans complaisance des trois précédents forums.

« Je vous recommande l’assiduité tout au long de ces travaux, l’évaluation sans complaisance des recommandations du forum précédent et de capitaliser les échanges afin que chacun joue sa partition dans l’évaluation des recommandations des dialogues précédents, pour mettre en place des stratégies de mobilisation des recettes susceptibles de booster le développement », a-t-il souligné.

Pour Emmanuel Kibaya, coordonnateur provincial du projet COREF-ENCORE dans la province de Lomami, « l’organisation de cette activité est un moyen par excellence de faire un diagnostic bilan de tous les efforts consentis par toutes les parties prenantes dans la mobilisation des recettes, et de permettre in fine, de jeter les jalons pour des mesures correctives ».

« Ce nouveau dialogue de cette législature a pour objectif de contribuer à l’amélioration du recouvrement des recettes propres de la province à travers un cadre permanent de concertation, considéré comme dispositif de perception consensuelle », a-t-il souligné.

Cette quatrième édition du forum sur le dialogue fiscal est essentiellement axée sur l’évaluation du niveau d’exécution des recommandations des trois précédents dialogues ayant mis autour d’une même table, l’administration fiscale, les services d’assiettes, les entités territoriales décentralisées, la société civile et les opérateurs économiques en vue d’élaborer une feuille de route actualisée, rappelle-t-on.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet