Bukavu, 24 septembre 2024(ACP).- La sécurité dans les écoles est au centre d’un atelier organisé du 24 au 25 septembre 2024 à Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source humanitaire.
« L’objectif de cet atelier est d’examiner ensemble comment rendre effective cette déclaration dans nos zones opérationnelles afin de limiter des situations des attaques sur les écoles au Sud-Kivu et de dénicher les auteurs impliqués », a fait savoir Elias Mcito, responsable chargé des médias et communication à l’organisation Save the Children, lors de l’ouverture de cet atelier portant sur la mise en œuvre de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles du Sud-Kivu.
Et d’ajouter : « Au niveau mondial, un accord mettant en place la Déclaration des écoles sûres avait été signé en 2015 à Oslow, en Norvège. Actuellement 186 pays ont adhéré à cette Déclaration et la République démocratique du Congo l’a signé en 2016 ».
Une feuille de route sur la mise en œuvre de cette Déclaration est attendue à l’issue de ces assises organisées par Save the Children, en partenariat avec cluster Education, avec la participation du gouvernement provincial, des acteurs de la société civile et différents partenaires nationaux et internationaux, signale-t-on.
ACP/JF