Lomami : les communautés vivant à Mwene Ditu appelées à la cohabitation

Mwene Ditu, 04 novembre 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a recommandé aux différentes communautés locales basées dans la ville de Mwene Ditu, une cohabitation pacifique et à bannir le tribalisme, l’éthnicisme ainsi que toutes les antivaleurs qui favorisent des tensions et conflits intercommunautaires.

Le message de paix du gouverneur Ilunga Numbi a été lancé aux différentes personnalités membres des associations des jeunes et celles féminines, les opérateurs économiques et leaders religieux, qu’il a reçues en audience lors de sa mission d’itinérance dans cette partie de sa juridiction.

Les hôtes du chef de l’exécutif provincial ont évoqué au cours de ces entrevues, l’importance du vivre-ensemble entre les populations en vue de permettre aux masses travailleuses d’œuvrer pour le développement de cette métropole, porte d’entrée par la voie ferrée, dans les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami. Ce plaidoyer fait suite à un rebondissement de l’intolérance tribale de nature à perturber l’entente intercommunautaire et la cohabitation pacifique surtout dans les services publics.

En réaction, le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi a rappelé aux communautés, l’existence de la politique de tolérance zéro en matière de tribalisme, quel que soit le rang social de la personne qui sera impliquée dans cette sale campagne qui ne reflète pas l’hospitalité légendaire reconnue au peuple de l’espace grand Kasaï, appelant ainsi les services de sécurité à doubler de vigilance pour mettre fin à ce fléau.

L’autorité provinciale de Lomami a saisi cette opportunité pour visiter certains chantiers ou ouvrages qui étaient exécutés dans le cadre du projet présidentiel Tshilejelu dont les travaux sont suspendus faute de financement, avant d’effectuer une ronde au sein des services publics où il a été se rendre compte des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat. ACP/Kayu/SGB/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet