Lomami : un centre de santé moderne en construction dans la chefferie de Mulundu

Luilu (Mulundu), 04 novembre 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi qu’accompagné son vice Jean-Claude Lubamba Mutombo, a présidé cette semaine, lors de sa tournée d’itinérance, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un centre de santé moderne dans la localité de Tshilaba, chefferie de Mulundu en territoire de Luilu, dans le cadre de l’exécution des travaux du programme de développement local des 145 territoires, initié par le Président de la République.

Il a rappelé dans son mot de circonstance, l’importance de l’exécution de ce programme qui vise à promouvoir l’émergence des économies des territoires et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales à travers des investissements publics massifs, dont la construction des écoles et centres de santé.

Le gouverneur Nathan Ilunga reconnait, à cette occasion, que c’est pour la première fois que les villages vont bénéficier du budget national, étant donné que dans le temps, seules les villes étaient plus prises en charge par le gouvernement de la RDC.

Pour lui, Félix Antoine Tshlisekedi accomplit par la réhabilitation et la modernisation des infrastructures de base, sa promesse d’impulser le développement à partir des territoires, en vue de lutter contre les inégalités sociales et la pauvreté de plus en plus observée dans l’arrière-pays.

Le gouverneur de Lomami a ainsi rendu hommage au Président de la République pour son souci permanent d’améliorer le social de la population qu’elle a appelé au soutien total aux actions du Chef de l’Etat, à s’approprier et pérenniser les ouvrages en dénonçant les antivaleurs de nature à freiner l’élan de modernisation et de réhabilitation des structures.

A travers le programme de développement à la base, la province de Lomami a bénéficié de 62 projets de construction dont 39 écoles et 23 centres de santé. Le territoire de Luilu aura 9 écoles et 4 centres de santé contre 10 écoles et 3 structures sanitaires au territoire de Ngandanjika, selon une note technique du Bureau central de vaccination. ACP/Kayu/SGB/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet