Mwene Ditu, 29 septembre 2024 (ACP). – Les travaux d’élaboration du projet d’édit budgétaire exercice 2025 de la province de Lomami, centre de la République démocratique du Congo, se déroulent sous la supervision du gouverneur de cette entité, conformément aux dispositions légales relatives aux finances publiques, a-t-on appris dimanche des sources administratives.
« Pendant 30 jours, vous devez vous atteler à l’élaboration du projet d’édit budgétaire, conformément aux mesures d’encadrement, telle que définies à l’article 13 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques. J’attache une importance particulière à ces travaux pour le mieux-être des ‘’lomamiens’’ », a déclaré M. Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de la province de Lomami dans une exhortation aux participants à cette activité qui se déroule dans la ville de Kabinda.
« Ce projet d’édit budgétaire contient, pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges de la province traduites à travers un document unique appelé budget de la province. Ce dernier sera ainsi confectionné au regard de ma vision comme définie dans mon programme d’action gouvernementale et aux orientations du gouvernement central », a insisté le chef de l’exécutif provincial de Lomami.
Il a appelé les membres de la commission à « s’en tenir à la stabilité de la société lomamienne dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques devant impacter sur la production des biens, services et infrastructures dans la province de Lomami au cours du prochain exercice budgétaire ».
Pour le ministre provincial en charge de Budget, les différentes structures représentant les couches de la population, doivent apporter leur contribution à la réussite des assises, en tenant compte des problèmes réels de la base.
« J’invite la population de cette partie du pays, à travers les structures qui la représentent notamment la société civile et le patronat congolais, à s’associer de manière régulière aux débats afin d’apporter sa contribution et en vue de s’approprier cette charte qui constitue les piliers qui portent l’espoir de développement à inscrire au calendrier de l’année 2025 », a déclaré le ministre provincial en charge du Budget, Karle Ngoyi Mayombo. ACP/C.L.