Ordination sacerdotale de six prêtes et sept diacres à Kenge 

Kenge, 29 septembre 2024 (ACP).- Six nouveaux prêtres et sept diacres sont entrés dimanche dans le sacrement de l’ordre au sein de l’église catholique à Kenge, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, au cours d’une messe d’ordination presbytérale, à la Cathédrale Mwense Maria.  

« Ayez la foi en l’église catholique pour accomplir avec responsabilité la conduite des âmes. Vous devez protéger votre sacrement, car c’est un pouvoir qu’il faut gérer avec responsabilité », a recommandé Jean-Pierre Kwambamba Mosi, évêque de diocèse de Kenge à la Cathédrale Mwense Maria de Kenge, aux ordonnés voués à l’obéissance, chasteté et pauvreté.

« A travers les saintes écritures, nous avons découvert l’appel de Jésus envers les 12 apôtres pour l’aider à accomplir sa mission », a-t-il dit dans son homélie inspirée de l’évangile de Marc 9: 38-48 l’évêque de Kenge.

Il a insisté sur le célibat pour ne pas profaner la qualité sacerdotale.

Les six prêtres ordonnés sont : Abbé Emmanuel Kikar, Jean Paul Ngekwe, Hervé Minimio, Giresse Tanzey, Jean Claude Ikenye et Daniel Kayala. La nouvelle équipe diaconale de   sept ordonnés est composéE de Blaise Pascal Kwakatuka, Jean Mayo Mpia, Dieu Given Mupwala,  Jean-Marc Munsey,  Jacques Sangidila, Tite Tayay et Festus-Tresor Nanzaya.

Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie sacerdotale Dont le 2ème Vice-Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, les députés nationaux élus du grand Bandundu et de Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale et les députés provinciaux, le gouverneur  Willy Bitwisila et les membres de son gouvernement  provincial ainsi que le bâtonnier honoraire Tarcisse Matadi Wamba.

En marge de cette cérémonie d’ordination, le  2ème Vice-Président de l’Assemblée nationale, qui a dit samedi à son arrivée, reconnaitre les préoccupations de la population de Kenge Il a, pour ce faire, promis de mettre à profit son séjour quant à ce.

 » Je sais que Kenge a des problèmes notamment du courant électrique, du stade et d’érosions et le Chef de l’Etat le sait bien. Pour le stade, une société avait gagné ce marché pour sa construction et je veux causer avec le gouverneur de province à propos. Quant au courant, nous nous battons pour fournir le courant à Kenge« , avait déclaré, Christophe Mboso.  

Et d’ajouter :  » je mettrais à profit les trois jours que je serai ici pour rencontrer les autorités, les jeunes et tous les présidents des partis politiques de l’Union sacrée« , a-t-il dit, avant de remercier la population pour l’accueil réservé aussi bien à lui qu’à l’équipe qui l’accompagne. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet