Lomami: une personne calcinée et sept maisons consumées dans un incendie à Mwene-Ditu

MweneDitu, 21 août 2024 (ACP).- Une personne (la trentaine révolue) calcinée, sept maisons et autres biens consumés, ont fait le bilan d’un incendie déclaré la nuit de mardi au mercredi dans quatre quartiers à Mwene-Ditu, au Lomami (Centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris d’un entretien.

« Ce matin, il y a eu des appels entre 2 heures et 3 heures du matin. Des cadres de base de quatre quartiers de ma juridiction m’ont informé qu’il y a eu des personnes non autrement identifiées, qui se sont données le luxe de descendre dans les parcelles où sont construites de maisons en paille, dans lesquelles dormaient des veuves et leurs enfants, pour mettre du feu», a déclaré M. Jean Félix Kaumbu wa Malambula, bourgmestre de la commune de Mwene-Ditu, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Ces individus mal intentionnés ont brûlé sept maisons, causant la mort d’une femme d’une trentaine d’années et des pertes énormes des biens de valeur. La plupart des sinistrés sont des veuves qui n’ont pas suffisamment de moyens pour se construire des maisons en matériaux durables», a-t-il fait savoir.

Jean Félix Kaumbu a dit avoir ordonné aux services de sécurité de traquer ces criminels en cavale afin de les déférer devant la justice, avec la collaboration de la population civile.

« Je recommande à mes administrés la vigilance tous azimuts et la franche collaboration avec les services de sécurité, pour dénoncer tout mouvement et toute personne suspects», a-t-il recommandé.

Ce triste événement s’est produit 72 heures après qu’un feu de brousse incontrôlé a décimé une trentaine de maisons d’habitation, la réserve de semences agricoles ainsi que d’autres biens de valeur dans le village Tshimungu, chefferie de Mulundu, en territoire de Luilu où des familles passent jusqu’à ce jour des nuits à la belle étoile.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet