Lualaba: formation des journalistes sur leur fonction pour les élections crédibles et apaisées

Kolwezi, 18 novembre 2023 (ACP).- Un atelier de formation sur le comportement des journalistes pendant la période électorale, a été organisé, vendredi, à l’intention des hommes des médias de la province du Lualaba, au Sud-est de la RDCongo, a constaté l’ACP.

« Nous vous invitons chers consoeurs et confrères à fournir un effort à retenir les éléments essentiels qui vont aider et vous accompagner dans l’exercice du métier pendant la période électorale », a dit dans son mot d’ouverture, Bernard Mutonkole, président de l’Union nationale congolaise de presse (UNPC/ Kolwezi).

Il a profité de l’occasion pour condamner les violences de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami, avant d’appeler les journalistes à être responsable et à faire preuve de  professionnalisme dans le processus de la collecte, du traitement et la diffusion de l’information surtout pendant la période électorale.

Dans son exposé, le CT Paul-César Mabende en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Kolwezi a    parlé du regard éthique et déontologique sur la fonction du journaliste en période électorale.

Le CT Paul-César a demandé aux journalistes d’être au service du public en produisant les informations « durables» et de qualité répondant aux critères notamment d’impartialité ainsi que d’équilibre. « un journaliste ne doit pas être confondu avec un communicateur, un propagandiste ou un agent de publicité…» a-t-il souligné.

Me Aimé Banza, membres de la société  civile du Lualaba, a  quant à lui expliqué dans son intervention, les responsabilités des forces vives dans le processus  électoral en vue des élections crédibles et apaisées.

Le secrétaire provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI/ Lualaba), Jean Kabange a pour sa part, appelé les journalistes à éviter la manipulation politicienne et à travailler en parfaite collaboration avec la CENI. Il a invité les chevaliers de la plume et du micro à la maîtrise des lois.

Sur le champ, une équipe des techniciens de la CENI ont passé à une séance pratique afin d’expliquer aux participants le fonctionnement ou l’importance de la machine à voter.

Les membres de la société civile, les responsables des médias, les agents de la CENI/ Lualaba et les journalistes  ont pris part à cet atelier de formation organisé par l’UNPC sous-section Kolwezi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet