Sud-Kivu : la douane mobilise près de 450.000 $ au premier trimestre

Uvira, 31 mars 2023 (ACP).- La sous-direction d’Uvira-Baraka, de la Direction générale des douanes et accises  (DGDA), enregistre des avancées significatives dans la maximisation des recettes du trésor public, le premier trimestre de l’année 2023.

« Avant notre arrivée à la tête de cette sous-direction, il était difficile à nos services de réaliser trimestriellement 300 millions des Francs congolais. Aujourd’hui, grâce à la vulgarisation des textes légaux régissant ce secteur et la sensibilisation des importateurs, nous atteignons des milliards des francs congolais. Chaque trimestre, nous dépassons nos assignations« , a indiqué le sous-directeur de la DGDA Uvira, Jean-Pierre Bahoya, au cours d’un entretien avec l’ACP, jeudi à Uvira, soulignant que cette sous-direction contrôle les postes de Baraka, Kiliba, Kalundu et Kavimvira, au sud du Sud-Kivu.

« Pour ce premier trimestre de l’année en cours, nous avons atteint nos assignations surtout aux mois de janvier et février« , a-t-il souligné, avant de noter différents défis auxquels ce service générateur fait face, notamment la baisse d’importation au port de Kalundu, deuxième port de la RDC, qui recevait des tonnes des marchandises par mois malheureusement, a-t-il ajouté, à ce jour il arrive qu’on fasse deux ou trois mois sans bateau. Cela est dû par le manque des bateaux congolais qui font des voyages à l’étranger. Les bateaux Burundais qui le font, a-t-il poursuivi, sont souvent réquisitionnés par les propriétaires pour leurs courses.

Il a enfin plaidé auprès de autorités compétentes pour la réhabilitation de la route nationale numéro 5 (RN5) qui est en délabrement très avancé et qui enregistre souvent les éboulements et coupures, ne favorisant pas le trafic. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet