Kolwezi, 03 novembre 2023 (ACP).- L’instauration d’un cadastre fiscal national a été recommandée vendredi à Kolwezi, province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, au cours de la 3ème édition du colloque-formation sur la décentralisation organisée à l’Université de Kolwezi.
«Des recommandations ont été formulées au cours du Colloque-formation entre autres, l’instauration d’un cadastre fiscal; l’élargissement de l’assiette fiscale et les stratégies de mobilisation des recettes dans tous les secteurs, l’initiation des réformes fiscales éclairées, et la fiscalité transférée dans le cadre de la décentralisation…», a déclaré Trésor-Gauthier Kalonji, consultant du Cabinet Mavinga.
Il a indiqué que plusieurs recommandations ont été formulées à plusieurs niveaux surtout pour la province du Lualaba. Il s’agit notamment, de sensibiliser la population au civisme fiscal et ne pas compter uniquement sur les redevances minières.
Le rapport général de ces assises de trois jours a invité les autorités compétentes à s’approprier les recommandations formulées pour résoudre les problèmes pratiques posés par la décentralisation fiscale.
Les participants ont soulevé plusieurs questions dans les débats au cours de ce colloque-formation, avant de suggérer un débat national en vue de dégager une nouvelle politique fiscale nationale cohérente tenant compte des réalités socio-économiques de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, la gouverneure ai du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a invité les participants à mettre en application les recommandations issues de ces assises.
«J’invite les uns et les autres à s’impliquer pour leur mise en application de toutes ces recommandations qui certainement apporteront un plus sur notre savoir-être et savoir-faire», a dit l’autorité provinciale.
De son côté, Yvon Mwengwe Muhongo, recteur de l’UNIKOL a exprimé sa satisfaction pour la tenue ainsi que l’organisation de ces assises dans son Alma mater en collaboration avec le Tax Institute de l’université de Liège et le Cabinet Mavinga Declerc and Partners.
Ce colloque-formation a été sanctionné par la remise des brevets de participation au gouverneur Fifi Masuka et au recteur de l’UNIKOLYvon Mwengwe Muhongo. ACP /