Uvira, 04 novembre 2023 (ACP).- Une usine de fabrication des craies à usage scolaire dénommée Ance Chalk, a ouvert ses portes samedi à Uvira, province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie en présence de la notabilité locale.
«Le promoteur a pensé à l’autonomisation de la jeunesse d’Uvira à travers une usine des craies, ça c’est une action à soutenir et à louer» a déclaré le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, ajoutant que l’initiateur de cette usine, Norbert Basengezi, «ne cesse toujours pas de penser aux personnes marginalisées et démunies et qu’il fait ses actions pour toutes la population du pays sans distinction de tribu».
Le maire de la ville a appelé la jeunesse d’Uvira à donner de la valeur à cette œuvre mise à sa disposition et qui peut être la porte à d’autres activités de développement de leur milieu.
«Comme la craie est parmi les moteurs qu’utilise les institutions éducationnelles, je suis convaincu que à travers ça nous aurons des ingénieurs, de médecins, des agronomes, des techniciens en développement rural, des mécaniciens, etc. Qui vont tous contribuer au développement de notre pays » a dit pour sa part l’initiateur et le financier du projet de construction de cette usine Norbert Basengezi Kantintima.
250 écoles du territoire d’Uvira et Fizi vont bénéficier de 6 cartons de craies gratuitement a-t-il promis.
A cette phase de démarrage, cette jeune société a la capacité de produire 450 boites de craies soit 15 cartons par jour et à ce jour, elle a deja produit 3900 boites soit 130 cartons» a souligné le directeur général de l’usine des craies ANCE CHALK, Sostene Kasimeri. ACP/