Bunkeya, 04 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la relance du tourisme à Bunkeya, chefferie des Bayeke, territoire de Lubudi, province du Lualaba ( sud-est de la République démocratique du Congo), a été fait samedi par la coordination territoriale de l’office de tourisme et de la culture, a appris l’ACP de source administrative. «La cité de Bunkeya a plus de six sites touristiques emblématiques de toute l’histoire du peuple Bayeke, depuis le Roi M’siri 1er jusqu’à son huitième successeur, qu’est le roi actuel, le Mwami Mwenda Bantu Kanenera Munongo Masuka Godefroid Junior. Les sites tels que le Mont Nkuru ou la montagne sacrée qui regorge la demeure du Roi M’siri premier avant sa mort ; le cimetière royal où reposent 7 successeurs de M’siri ; le site Kimpata qui est le tout premier quartier fondé par M’siri ; la tombe du capitaine Bodson, lieutenant belge qui a assassiné M’siri en 1891 ; et le Kipango, la cour royale actuelle, et tant d’autres», a déclaré Alain Katala Kalasa, coordonnateur territorial de l’Office du tourisme et de la culture.
«Ces sites sont chargés d’histoire enseignée aux élèves sur l’empire de M’siri. Ils nécessitent d’être revalorisés et connus du public tant local, national qu’international pour l’attirer à les visiter, et ainsi générer des recettes pour la chefferie des Bayeke», a-t-il ajouté.
Les habitants de cette chefferie n’ont pas la culture de visiter ces sites, ou de les faire connaître aux nouveaux venus dans la cité. «Il est impérieux aujourd’hui de mettre en place une politique de promotion et d’acquisition de la culture touristique dans le chef du peuple Bayeke en particulier, et congolais en général», a-t-il encore dit. ACP/