Nord-Kivu : le gouvernement  provincial  pour  un  budget  réaliste en 2024

Goma,  3 novembre 2023 (ACP).- Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a opté pour un budget réaliste en 2024 pour son exécution maximale, a-t-on appris vendredi de   la conférence budgétaire.

« L’autorité provinciale a insisté sur le principe de la sincérité budgétaire, le réalisme pour qu’en  2024  nous puissions atteindre la performance budgétaire qui consiste à exécuter le budget à 100%  », a  déclaré Me David Kamuha Musubao, conseiller principal du gouverneur en charge des questions financières.

Outre le réalisme, l’autorité provinciale a recommandé  la participation citoyenne » dans l’élaboration du  budget avec l’implication des opérateurs économiques membres des corporations telles que la Fédération des entrepreneurs au Congo (FEC), la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) en plus des organisations  de la société.

Deux semaines durant, signale-t-on, les membres de la  commission dépenses et celle des recettes  vont ainsi se mettre au travail pour  produire la proposition de cet outil  qui s’élabore dans un contexte de guerre d’agression de la RDC par le Rwanda sous le label du M23 au sud et l’activisme des terroristes MTM-ADF  dans  la partie Nord de la province.

La gestion et le développement d’une entité étant tributaires de la vision, l’élaboration de l’édit budgétaire constitue en somme la planification de l’image du Nord-Kivu en 2024.

« Cette conférence budgétaire a été précédée par la signature par le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter  Cirimwami Nkuba, de l’édit rectificatif du budget de l’exercice finissant 2023 » , a  fait savoir Me Achille Kalwene, expert sectoriel près l’autorité provinciale. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet