Lubumbashi : un bus abandonné sur la voie publique transformé en maison de passage

Lubumbashi, 23 janvier 2025 (ACP).- Un bus de transport en commun en panne abandonné sur la voie publique à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), s’est transformé en maison de passage de fortune et abri des inciviques, a constaté l’ACP.

 » On ne connait pas le propriétaire de ce véhicule. Nous à notre niveau, nous connaissons tous les chauffeurs qui travaillent dans le secteur de l’avenue des Usines entre Mama Yemo et Lomami. S’il y a un problème d’insécurité, ça concerne la mairie et non l’ACCO« , a déclaré, dimanche, un inspecteur de l’association de chauffeurs du Congo (ACCO) qui a requis l’anonymat.

Il a déploré, toujours sous l’anonymat, le fait que les autorités politico-administratives et sécuritaires de la ville de Lubumbashi ne fassent pas attention à cet aspect de sécurité, surtout, en cette période de guerre dans l’Est du pays.

 » Un véhicule abandonné comme ça avec tout autour des tas d’immondices peut servir d’abri aux insectes vecteurs de diverses maladies notamment le paludisme « , a indiqué pour sa part un expert en santé publique qui, lui aussi, a requis l’anonymat.

Il a souhaité que la mairie de Lubumbashi, à travers son service d’hygiène, se saisisse de l’enlèvement de toutes les épaves des véhicules abandonnées sur la voie publique afin de lutter contre la propagation des épidémies régulièrement enregistrées dans la ville de Lubumbashi.

Selon la source, c’est depuis un mois que ce véhiculé est localisé à l’angle des avenues Likasi et Mama Yemo à Lubumbashi.

Plusieurs véhicules en panne sont abandonnés sur des voies publiques à Lubumbashi sans que leurs propriétaires ne soient inquiétés, signale-t-on.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet