Maï-Ndombe: la navigation nocturne présente beaucoup de risques pour les embarcations en bois (commissaire fluvial)

 Inongo, 08 avril 2025 (ACP).- La navigation nocturne présente beaucoup de risques pour les embarcations en bois à cause de leur fragilité, a indiqué mardi, lors d’un entretien, le commissaire fluvial et lacustre d’Inongo, chef- lieu du Maï-Ndombe, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

«Il n’y a pas une loi qui interdit la navigation nocturne mais il faudrait réunir toutes les conditions de sécurité qui permettent de naviguer la nuit, spécialement pour les unités en acier ou bateaux métalliques notamment, être équipés des feux de position soit bleu ou vert dans la partie tribord et rouge ou jaune dans la partie bâbord et le projecteur. Mais pour les embarcations en bois, compte tenu de leur fragilité, la navigation nocturne présente beaucoup de risques», a déclaré David Kalemba, commissaire fluvial et lacustre, délégué de l’inspection de la navigation au port d’Inongo.

«C’est la raison pour laquelle on a pris des décisions parce que pendant qu’on avait fait ces lois, on avait pris les décisions selon le code de la navigation. Il n’y avait pas de construction des embarcations en bois. C’était plus les bateaux. Mais quand on est venu ici fabriquer les embarcations en bois, alors nous en tant que techniciens, on a vu que les matières en bois sont trop fragiles. Pour éviter tout ça, c’est la raison pour laquelle on a interdit de faire la navigation nocturne parce que la nuit la vision ne va pas trop loin et c’est la raison pour laquelle nous martelons plus souvent avec les embarcations en bois de ne pas faire la navigation nocturne», a-t-il ajouté.

M. Kalemba a indiqué que « le rôle du commissaire fluvial est d’assurer le déchargement, le chargement, l’embarquement et débarquement des personnes par voie d’eau. Donc, tout le monde qui se déplace par voie d’eau est géré, encadré et contrôlé par le commissaire fluvial »,  a-t-il conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet