Inongo, 13 août 2024 (ACP).- La réhabilitation du tronçon routier Ntandembelo-Ngo avec des ponts durables pour relier les territoires d’Inongo et de Yumbi dans la province du Maï-Ndombe (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été sollicitée mardi, lors d’un entretien, par un cadre du ministère provincial des Affaires sociales.
« Le tronçon routier Ntandembelo-Ngo, avec tous ses ponts de fortune en bois, se trouve dans un état de délabrement avancé et nécessite l’intervention des décideurs tant au niveau national que provincial du Maï-Ndombe », a déclaré Gloddy Fakama, chef de bureau au ministère des Affaires sociales et actions humanitaires, antenne de Yumbi.
« Ainsi, nous exhortons ces décideurs, avec leurs partenaires, à intervenir pour reconstruire ce tronçon de route afin de faciliter le mouvement des personnes et l’évacuation des produits agricoles », a-t-il poursuivi.
Le tronçon Ngo-Ntandembelo est compris sur la route qui mène de Yumbi, situé au bord du fleuve Congo, jusqu’à Nselenge au bord du lac Maï-Ndombe, en face de la ville d’Inongo.
Témoignage
MM. Fakama et Joël Mondange, en déplacement de Yumbi pour Inongo, chef-lieu de la province, ont fait un constat similaire sur l’état de délabrement du tronçon Ngo – Ntandembelo, et émis le vœu qu’il soit reconstruit pour booster le développement de la province.
« Nous avons constaté, lors de notre déplacement de Yumbi à Inongo, que la population vit dans un état critique. C’est-à-dire sur le plan des infrastructures routières, la mobilité des personnes pose un sérieux problème. Lorsque vous empruntez cette route de Yumbi jusqu’au pont Ngo, vous allez vous rendre compte que tant soit peu la route est praticable, et de Ngo jusqu’à Ntandembelo et en dépassant Ntandembelo, la route est vraiment impraticable », a indiqué M. Fakama.
« Pour ce qui est de l’état des ponts jetés sur ce tronçon, n’en parlons même pas, ces ponts ne peuvent jamais refléter le miroir de notre province. On ne peut pas avoir ces types de ponts dans notre province, il faudrait les moderniser. Pour traverser un pont on doit faire beaucoup d’exercices, il faut payer des jeunes gens pour aider à traverser sur l’autre rive, vraiment ça pose problème », a-t-il renchéri.
« J’ai vécu la réalité de l’état des routes dans notre province, notamment le tronçon routier Ngo-Ntandembelo entre le territoire de Yumbi et celui d’Inongo », a déclaré pour sa part Joël Mondange, agent à l’Institut national de la statistique et natif du Maï-Ndombe.
« Cette route de grande importance pour l’évacuation de produits vers les centres de consommation a un sérieux problème, tous les ponts sont dans un état de délabrement très avancé. Il n’existe aucun pont en béton ou en métal, c’est juste ces morceaux de bois que la population locale s’est donné la peine d’assembler afin de faciliter sa circulation quotidienne », a-t-il dit, avant d’inviter les « décideurs de la province du Maï-Ndombe » à pense « à nos frères et sœurs qui vivent dans des milieux ruraux, qui travaillent dur dans les champs dont les productions pourrissent par manque de voies d’évacuation ». « Je vous exhorte de jeter ne fut-ce que des ponts en béton », a-t-il conclu. ACP/C.L.