Kindu, 18 Mars 2023 (ACP).- Un cadre de concertation des partis politiques sur le processus électoral a été organisé, vendredi, à Kindu au Maniema, en République démocratique du Congo, par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« Les principaux objectifs de ces assises sont non seulement de sensibiliser les partis politiques sur les fondamentaux du cadre légal de la révision du fichier électoral et du processus électoral avec comme idéal avoir un processus de l’identification et l’enrôlement massif, inclusif et apaisé mais de recueillir leurs avis par rapport à l’évolution dudit processus en cours », a fait savoir M. Emile Dimoke Tambwe, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Maniema.
D’après lui, les partis politiques sont concernés au premier le plan dans le cadre de ce processus électoral étant donné que la sensibilisation est transversale. Ces formations politiques, a-t-il poursuivi, doivent accompagner la CENI pour atteindre les résultats escomptés.
Le secrétariat exécutif provincial de la CENI/Maniema et IFES entendent que les partis politiques jouent pleinement leur rôle dans la sensibilisation de la population à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Maniema.
Pour rappel, un cahier des préoccupations des partis politiques dans le but d’avoir un processus électoral crédible et apaisé sera élaboré et adressé aux autorités de la Commission électorale nationale indépendante, lors des échanges qui vont se poursuivre dans les autres provinces de la 3ème aire opérationnelle en RDC.
1.200.000 électeurs sont attendus dans les centres d’inscription de cette institution d’appui à la démocratie dans ladite Province. ACP/KKP