Maniema : des jeunes de Kindu prévenus contre la pratique de la Justice populaire

Kindu, 27 novembre 2024 (ACP).- Des jeunes du quartier Basoko, en commune Kasuku à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo), ont été prévenus contre le recours à la pratique de la  Justice populaire, a appris l’ACP mercredi de source administrative.

«Nous venons d’apprendre que ce matin de mercredi, deux jeunes hommes non autrement identifiés,  présumés voleurs des bétails appartenant aux habitants du quartier Basoko auraient été poursuivis par les Jeunes, ces présumés voleurs ayant échappé le filet,  ont   pris fuite et  nous comme, responsables de l’entité, nous sommes allés sur le lieu pour faire le constat, nous avons trouvé la moto de marque TVS Star qu’ils ont abandonnée  déjà calcinée par  les  jeunes en colère», a révélé M.  Kalambo Faray Kaif, chef dudit quartier dans un entretien à l’ACP.

Et d’ajouter : « il y a une recrudescence des cas de vol des bétails qui persistent au quartier  et cette recrudescence  fait à ce que la population soit vigilante. Bien qu’elle soit vigilante, elle doit savoir que  l’Etat a  mis en marche tous les dispositifs pour traquer les malfaiteurs à  ses attributions, notamment la sécurisation des personnes et de leurs biens ».

Il a ainsi condamné fermement cette pratique pour le fait qu’elle efface toujours des traces, avant d’inviter ses administrés  à ne pas y recourir, de veiller   une fois qu’ils tombent  encore sur des telles personnes,  de les amener devant des instances judiciaires compétentes pour que  la justice fasse son travail. « En capturant un malfaiteur, vous pouvez découvrir tout un réseau », a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet