Kasangulu, 26 novembre 2024 (ACP).- Un moratoire de 31 jours a été donné aux responsables des carrières œuvrant à Kasangulu pour remblayer avec des gravois les grandes artères de cette agglomération du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) pour une bonne circulation, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Je donne un moratoire de 31 jours aux responsables des carrières œuvrant à Kasangulu pour remblayer les grandes artères avec des gravois et autres pour permettre une bonne circulation de personnes ainsi que pour une bonne image de notre chef-lieu de territoire de Kasangulu », a déclaré l’administrateur du territoire de Kasangulu, Paulin Mibanga Lubo, lors d’un conseil de sécurité local.
Certaines routes sont menacées par des érosions provoquées par les eaux de pluie et, d’autres, dans un état de délabrement très avancé, ne facilitant pas la libre circulation des personnes et de leurs biens dans la cité de Kasangulu. C’est le cas de la grande route du parking qui passe devant le parquet, le tribunal de paix, la prison, le stade Diogas, la grande station SNEL, le bâtiment administratif de la sous-division de L’EPSPT jusqu’au quartier résidentiel.
Il s’agit aussi de la route qui mène à l’hôpital général de référence de Masa jusqu’à la morgue de Kasangulu, etc.
L’administrateur du territoire a, à cette même occasion, fait part de sa décision interdisant les expatriés opérant dans différentes carrières de se livrer à des actes de brimade contre la population locale.
L’autorité territoriale avait été informée par la société civile de Kasangulu de mauvais traitements infligés par certains expatriés à leurs employés.
Au cours de cette rencontre, les chefs de quartiers ont été instruits d’enregistrer toute personne se présentant dans leur juridiction respective pour éviter toute filtration criminelle. ACP/ UKB