Maniema : des paysans d’une chefferie en  difficultés d’évacuer leurs produits  champêtres

Kasongo, 30 septembre. 2024 (ACP).-    Des  paysans agriculteurs de  la chefferie des Ankutshu, en territoire de Kibombo, dans la province du Maniema, au centre-Est de la République Démocratique du Congo, éprouvent d’énormes difficultés pour évacuer leurs produits champêtres vers les principaux centres de consommation, a appris lundi l’ACP de l’administration locale.

« A chaque saison culturale, nous cultivons et récoltons de nos champs beaucoup de produits agricoles, dont du  paddy,  du maïs, du manioc et autres bananes etc. Nous sommes confrontés malheureusement aux énormes difficultés liées à l’évacuation de nos produits champêtres pour leur commercialisation vers les centres de consommation, à cause de la détérioration prononcée de toutes nos routes de desserte agricole »,  a révélé lundi, à l’ACP, Elongo Mayembe, chef du village Ngombe.   

Et d’ajouter que « les produits agricoles que nous récoltons pourrissent dans nos greniers, si nous n’arrivons pas à les consommer nous-mêmes ; les motos, principaux moyens d’évacuation sur nos routes jonchées de bourbiers, grands et petits, ainsi que de têtes d’érosions, sont soumises au paiement des taxes fixées arbitrairement par des agents des services publics commis aux multiples barrières érigées sur toutes les routes, même celles de desserte agricole ».

C’est ce dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication du pouvoir public, tant provincial que national, pour la réhabilitation de toutes les routes, la seule solution idoine pour l’amélioration de nos conditions existentielles, qui passe, impérativement, par l’évacuation de nos produits champêtres vers les centres de consommation.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet