Maniema: élaboration d’un état des lieux du fonctionnement de la formation professionnelle

Kindu, 17 juillet   2024   (ACP).-  Des travaux de l’élaboration de l’état de lieux du fonctionnement des structures de la formation professionnelle et métier pour l’année scolaire 2024-2025, prévus du mercredi au jeudi, ont démarré à Kindu, au Maniema (Centre-est de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.

« Nous avons réuni dans cette salle, des agents et cadres de la formation professionnelle et métiers dans le but d’élaborer un état de lieux  pour le bon fonctionnement de nos structures de formation et d’initiation des jeunes aux différents métiers pour leur autonomisation. (…) », a déclaré Mwamba Bitulu, directeur provincial de la Formation professionnelle et métiers au Maniema.

Il a rappelé que la mission principale du ministère de la Formation professionnelle est d’éradiquer la délinquance des jeunes et l’absorption du chômage des jeunes, et également d’augmenter la production des services de base devant déboucher à la diminution exponentielle des violences communautaires.

 «Au cours de ces assises (…),  les participants  mettront sur pied des stratégies pour redynamiser les activités du ministère de la Formation professionnelle et métiers dont la restauration  d’une classe moyenne en RDC, la réinsertion socio-économique des jeunes et autres adultes vulnérables, ainsi que l’émergence multidimensionnelle de la province du Maniema, à l’instar d’autres provinces du pays, qui est impensable à l’absence des techniciens qualifiés dans tous les domaines de la vie au sein de nos communautés», a-t-il dit.

C’est dans ce contexte qu’il a  sollicité l’accompagnement du pouvoir public provincial dans la sensibilisation de la population à adhérer à cette dynamique pour la formation et l’initiation de la jeunesse aux divers métiers, selon lui, moteur du développement et de l’amélioration des conditions existentielles.

Il a déploré le «très faible» effectif des candidats inscrits à la dernière session des épreuves nationales évaluatives des finalistes des apprenants dans la province du Maniema. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet