Kindu, 18 Décembre 2023 (ACP).- Une flambée des prix des produits pétroliers a été observée depuis dimanche dans des stations-services de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP d’une organisation pétrolière.
« La flambée des prix des produits pétroliers observée est consécutive à leur carence dans la contrée, carence liée principalement aux difficultés d’approvisionnement suite à l’état de délabrement prononcé du tronçon routier reliant Kindu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, principale source d’approvisionnement du Maniema en produit pétrolier, mais également à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain », a révélé Bwana Ali Babu Nazarete, président de l’association des opérateurs dudit secteur/Maniema.
Il s’agit notamment d’un (1) litre d’essence qui est passé de 8000 Francs Congolais (CDF) à 13.000 CDF voire 14.000 CDF.
Des conséquences socio-économiques liées à cette flambée des prix s’observent déjà dans les communautés, notamment le coût d’une course/ville par taxis-motos est passé de 1000 CDF à 1500 CDF voire 2000 CDF. Ce qui a impacté négativement sur les prix des denrées alimentaires de base (…). ACP/KKP