Kindu, 30 septembre 2024 ( ACP).- Un mouvement de grève a été déclenché lundi, à Kindu, par des conducteurs de taxi-motos qui protestent contre la taxe conventionnelle fixée par le gouvernement provincial du Maniema, dans le centre-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« La grève que les conducteurs des taxi-motos, réunis au sein de différentes associations, ont décrété aujourd’hui dans la ville de Kindu, est consécutive à la taxe conventionnelle fixée à 1500 francs congolais comme une contribution pour booster le développement du Maniema. Une taxe que le gouvernement provincial a exigée à chaque conducteur de taxi-motos de payer au quotidien », a déclaré Prince Sengamali, motocycliste, membre de l’Association des conducteurs des taxi- motos au Maniema.
Et d’ajouter: « Cette somme que le gouvernement provincial nous exige de payer est exorbitante ; ailleurs, nos amis paient 500 francs congolais. Il nous faut 540.000 francs congolais par an alors que nous avons d’autres taxes à payer dont la vignette, la police d’assurance automobile, la taxe de parking et autres y compris la convention d’une année que nous faisons avec les patrons qui nous ont acheté ces motos ».
A cette occasion, Prince Sengamali a plaidé pour que le gouverneur Moïse Musa Kabwankubi revoit sa décision, en baissant cette taxe conventionnelle à 500 francs congolais afin que les conducteurs de taxi-motos puissent reprendre leurs activités. Car cette grève a des conséquences socio-économiques déjà observées au niveau de la communauté. Il a cité notamment, la hausse du prix d’une course de ville qui passe de 1000 à 1500 francs congolais, une souffrance imposée aux passagers par quelques motocyclistes en activité, mais également la hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux.
ACP/JF