Kindu, 15 février. 2024 (ACP).- La carence en eau potable dans le milieu de vie des habitants du village Munsenge, situé au PK 378 de Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, en République démocratique du Congo, a été déplorée, a appris l’ACP, de l’administration locale.
« Nous consommons les eaux de pluie et des rivières qui nous exposent à des maladies d’origine hydrique, dont la diarrhée, la fièvre typhoïde et autres ; toutes nos sources d’eau potable aménagées sont submergées par des eaux de ruissellement en cette période d’abondantes des pluies dans la contrée », a révélé Losa Mulenga, chef du groupement Bambo.
A cette occasion, il a déploré le silence des autorités provinciales qui ne mènent aucun plaidoyer pour la réhabilitation des sources d’eaux locales endommagées à la suite des pluies abondantes qui tombent de manière régulière dans la contrée.
C’est dans ce contexte qu’il a plaidé pour une implication urgente du gouvernement provincial et des humanitaires pour le réaménagement d’autres sources d’eau aux fins de mettre la population à l’abri des maladies d’origine hydrique ci-haut citées déjà récurrentes dans cette partie de la province du Maniema.
ACP/C.L.