Kindu, 23 septembre 2024 (ACP).- L’absence de certificats de naissance, pourtant gratuitement donnés à la naissance, a été déplorée par des femmes ayant accouché au centre de santé Kasuku2, à Kindu, chef-lieu du Maniema, au centre-Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de cette structure sanitaire.
« C’est à maintes reprises que nous passons pour réclamer les certificats de naissance de nos enfants, mais en vain ; nous craignons que le délai de nonante(90) jours nous accordés par les lois du pays n’expire avant la livraison de ces documents », a déploré lundi à l’ACP, Jeannette Sakina, une maman retrouvée sur place.
Abordé par l’ACP à ce sujet, Crispin Osembe Djamba, infirmier titulaire de cette structure de l’Etat congolais, confirme cette carence, alléguant qu’« il y a pratiquement un mois depuis que l’officier de l’Etat civil, affecté dans cette structure sanitaire pour la délivrance des certificats de naissance, a démissionné pour non-paiement de ses salaires mensuels. Madame le bourgmestre de la commune de Kasuku, de qui dépend cet agent, est largement informée de la situation ».
ACP/JF