Maniema : l’absence des latrines aux différents marchés secondaires inquiète

Kindu, 23 mars  2023 (ACP)- L’absence des latrines aux différents marchés secondaires de Makengele notamment, Brazza, Mikulutshi  inquiète l’autorité municipale.

Le bourgmestre de  Mikelenge à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République Démocratique du Congo, Mimi Zobela Ndjenge, qui s’est confié à l’ACP jeudi, a exprimé son inquiétude à l’issue de sa deuxième  mission d’itinérance effectuée récemment dans son entité administrative pour palper du doigt  l’état des infrastructures publiques.

Sur place, l’autorité municipale s’est dit choquée de constater que les vendeurs  et vendeuses qui font la vente de leurs marchandises émettent des urines et selles dans des sachets faute des latrines,  en les jetant aux alentours de ces lieux de négoce  au risque de contracter les maladies liées à l’insalubrité, notamment, le choléra, la fièvre Typhoïde, récurrentes dans la contrée.

Elle s’est également dit étonnée d’apprendre que certains de ses administrés par contre effectuent de longs trajets pour  se soulager.

Pour mettre fin à cette situation malheureuse,  Mimi Zobela a promis son implication dans la maximisation des recettes locales en vue de donner des  moyens suffisants à la commune pour sa politique de développement, en construisant des installations hygiéniques sur ces lieux publics.

Signalons que plusieurs marchés de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema sont confrontés aux problèmes de manque de latrines.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet