Maniema : le bilan des dégâts matériels d’une pluie diluvienne à Kindu s’alourdit

Kindu, 06 janvier 2025(ACP).- L’alourdissement du bilan des dégâts matériels causés par une pluie diluvienne vendredi 03 janvier à Kindu, chef-lieu du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, a  été déploré lundi par la division provinciale des Actions humanitaires, a appris l’ACP dans un entretien.

 «Aujourd’hui à travers l’évaluation  des dégâts matériels faite par nos équipes  sur le terrain après la pluie diluvienne qui s’est abattue au soir du vendredi 03 janvier 2025  dans la ville de Kindu, nous avons constaté que le bilan continue toujours à s’alourdir. Lors de la 1ère évaluation, nous avons enregistré environs 1414 ménages dont les maisons ont été détruites par cette catastrophe naturelle dans l’ensemble des trois communes que compte la ville de Kindu»,  a révélé Docteur Bonny Asani Wakenge, Chef de division provinciale des Actions humanitaires au Maniema.

Et d’ajouter : « Pour cette 2ème évaluation des dégâts matériels, nos équipes viennent d’enregistrer un bilan provisoire qui fait état de 2045 maisons détruites par cette pluie diluvienne dans l’ensemble des trois  communes. La commune de  Kasuku  demeure toujours en tête avec 1147 maisons dont les murs ont été écroulés, des toitures emportées par le vent violent, suivi de la commune de Mikelenge avec 724 et la commune d’Alunguli en dernière position avec 174 maisons détruites.

A cette occasion,  le chef de division des Actions humanitaires  a promis de donner, dans les prochains jours,  le bilan définitif des dégâts matériels ayant touché également des écoles et églises. Il a fait un appel aux hommes de bonne volontaire, aux organisations humanitaires œuvrant au Maniema, ainsi qu’au pouvoir public tant national que provincial, en vue de l’aide en faveur des sinistrés, victimes de cette catastrophe naturelle. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet