Kindu, 06 février 2024(ACP).- Les prix des produits vivriers de base ont doublé et tripé à Kailo, dans la province du Maniema (Est de la République Démocratique du Congo), la population ayant négligé l’agriculture au profit de l’exploitation artisanale des minerais, selon la société civile.
« Les prix des produits vivriers de base ont doublé ou triplé à Kailo, chef-lieu du territoire du même nom, la population de cette contrée étant, majoritairement des creuseurs artisanaux de l’or, cassitérite et autre coltan », a déploré Clément Lupaka, président de la société civile de territoire de Kailo.
Il a également regretté que des communautés entières de cette contrée soient alimentées en produits vivriers par des paysans environnants à des prix souvent élevés absorbant presque la totalité du fruit de leurs durs travaux dans des carrés miniers.
A cause de leur rareté FC de ces produits dans cette partie Nord de la province du Maniema, un gobelet de riz se négocie à 1.000 FC au lieu de 600 FC ; le Niébé et le mais s’achètent à 500 FC et 1.000 FC respectivement contre 350 FC et 700 FC. ACP/KHM