Kindu, 12 juin 2024 (ACP).- La mutualisation des efforts et l’implication de la population du territoire de Kibombo dans le Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo) sont requises pour réhabiliter les routes de desserte agricole, a appris l’ACP mercredi lors d’un entretien.
« Nous devons nous mobiliser comme un seul homme, en mutualisant tous nos efforts pour réhabiliter certaines de nos routes de desserte agricole en état de délabrement très prononcé, sans compter sur l’intervention du pouvoir public tant provincial que national », a déclaré Nestor Omesumbu, coordonnateur provincial de la « Dynamique debout pour le développement des Ankutshu » (DDDA).
« Nous devons procéder à des cotisations financières pour acheter des outils aratoires comprenant essentiellement des bêches, des houes, des pioches, des râteaux, des machettes et autres matériels nécessaires pour l’entretien de nos routes, surtout celles d’intérêt provincial qui relient le chef-lieu de notre territoire aux cinq chefferies le composant, à savoir : les chefferies des Ankutshu, des Bahina, des Bakongola, des Aluba et des Matapa », a-t-il ajouté.
A cette occasion, M. Omesumbu a demandé aux populations dudit territoire de rester soudées et de mutualiser leurs énergies dans l’unité, avant d’exhorter les ressortissants du territoire de Kibombo vivant en dehors de leur terroir à appuyer cette initiative qui vise le désenclavement de leur entité d’origine. ACP/ KKP