Maniema : pénurie d’eau potable dans une chefferie du territoire de Pangi

Pangi, 15 novembre 2024 (ACP).- La pénurie d’eau potable a été observée à Kampene, Chef-lieu de la Chefferie de Babene, en territoire de Pangi,  dans la province du Maniema (au centre Est de la République démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP de source sanitaire.

« Nous alertons le pouvoir public provincial que ce dernier temps, les habitants de la cité de Kampene et de Byukuntu dans la chefferie de Babene, sont confrontés à une pénurie d’eau potable, toutes les rivières et tous les cours d’eau de la contrée ayant quitté leurs lits en cette saison d’abondantes pluies, au point de submerger l’unique source d’eau potable aménagée par des eaux de ruissellement », a révélé Germain Kabalibali, Animateur Communautaire de la Zone de Santé rurale de Kampene, abordé vendredi   par l’ACP.

Et d’ajouter : « la population qui continue à consommer ces eaux de sources submergées par les eaux de ruissellement  est exposée aux risques de contracter les maladies d’origine hydrique, notamment, le Choléra et autres formes des maladies diarrhéiques sanguinolentes récurrentes dans cette contrée.

C’est dans ce contexte qu’il a fait  de cette pénurie d’eau potable, un objet de plaidoyer lancé au pouvoir public provincial et aux partenaires du Secteurs de la Santé publique ainsi qu’aux hommes de bonne volonté de trouver de solutions idoines face à cette situation, pour des forages pour mettre ces communautés à l’abri e ces différents maladies.

L’absence des sources d’eau potable bien aménagées est signalée dans plusieurs secteurs et groupements du territoire de Pangi   où les habitants consomment les eaux de rivières, principale cause des problèmes de santé récurrents dans cette partie Centre de la Province du Maniema.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet