Sud-Kivu : l’exploitation anarchique et illégale des minerais à Ngando/Mwenga dénoncée

Bukavu, 15 novembre 2024 (ACP).- L’exploitation anarchique et illégale des minerais à Ngando dans la chefferie de Basile, territoire de Mwenga  au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été dénoncée,  lors d’une manifestation des habitants de la contrée à Bukavu, a appris l’ACP, vendredi, dans un mémorandum.

 » Nous,  ressortissants de Ngando vivant à Bukavu, avons l’honneur de vous adresser ce mémorandum pour dénoncer l’exploitation anarchique et illégale des ressources minières par la coopérative minière du bassin de Lushia ( COOMIBALU) avec ses partenaires chinois d’ECOFOREST afin de solliciter votre implication pour mettre un terme à l’anarchie et à l’illégalité caractérisé par cette exploitation « , ont indiqué les ressortissants de Ngando, dans leur mémorandum,  lu par Charles Banyawa, l’un des manifestants.

Dans ce mémorandum adressé à l’autorité provinciale, les ressortissants de Ngando s’indignent  de ‘’l’exploitation anarchique des minerais dans leur entité qui ne respecte pas les normes environnementales’’ avec des conséquences sur le plan de la santé de la  population.

’Le souci est  que l’arrêté du 23 septembre 2024 portant interdiction des partenariats entre les coopératives minières et les sociétés minières dans l’exploitation artisanale des minerais au Sud-Kivu soit appliqué’’, a renchéri notre source.

Le directeur de cabinet du gouvernorat de province, Charles Buhendwa  Mudahama, en réceptionnant le mémorandum, a promis de le faire parvenir à qui de droit. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet