Kindu, 14 Juin 2023 (ACP). – Un plaidoyer pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans le territoire de Kibombo au Maniema en République démocratique du Congo, a été exprimé mercredi, par la coordination de la Dynamique Débout pour le Développement des Ankutshu (DDDA), a appris l’ACP de cette structure.
« Notre plaidoyer est consécutif aux actes des tueries enregistrés dans le territoire de Kibombo de suite des conflits coutumiers et fonciers, dont le bilan fait état de quatre (4) personnes tuées, 17 autres grièvement blessées et 23 maisons d’habitations incendiées dans un espace de deux (2) mois, sous l’œil impuissant des services spécialisés », a fait savoir le coordinateur de la DDDA, Nestor Omesumbu Lokale.
Il a fustigé la lenteur de l’ouverture des enquêtes par des services attitrés capables de dénicher les auteurs de ces actes criminels qui ont non seulement endeuillé les familles en les laissant sans abri mais aussi troublé l’ordre public dans cette contrée.
M. Omesumbu a sollicité l’implication du procureur général près la cour d’Appel du Maniema pour que des enquêtes sérieuses soient diligentées aux fins de dénicher les auteurs de ces actes meurtriers qui ont semé une désolation dans le territoire de Kibombo. ACP/KKP