Maniema : pour la réhabilitation de l’axe routier Otanga-Tunda, en territoire de Kibombo (Société civile)

Kindu, O5 novembre 2024 (ACP)- La réhabilitation de l’axe routier Otanga-Tunda,  long de 43 kilomètres, en territoire de Kibombo, province du Maniema, en République Démocratique du Congo, a fait l’objet d’un plaidoyer par une structure citoyenne, a appris mardi l’ACP.

«  Je plaide auprès des pouvoirs publics, tant provincial que national, pour la réhabilitation de l’axe routier Otanga-Tunda, long de 43 Kilomètres, surtout au niveau de la forêt Lweke ; son état de délabrement avancé est à la base, non seulement de plusieurs cas d’accidents de circulation, mais aussi de l’insécurité grandissante dans la contrée. Des bandits à mains armées, non autrement identifiés, profitent de l’état vétuste dudit tronçon routier  pour extorquer des biens de paisibles  citoyens. Le dernier cas en date est celui survenu lundi le 04 novembre 2024 où ces hors-la-loi ont réussi à ravir, à un homme de passage, une importante somme d’argent évaluée à 800.000 Fcs », a révélé mardi   à l’ACP, Pascal Kalonda, président de la société civile forces vives du Maniema, sous antenne de la chefferie des Ankutshu.

A cette occasion, il s’est dit choqué de constater que « pour couvrir ce trajet, jadis couvert en plus ou moins 1 heure par moto, il faut aujourd’hui plus de trois heures à cause de grands bourbiers et des têtes d’érosion qui ne facilitent plus la libre circulation des personnes et de leurs biens ».

C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication urgente de l’autorité provinciale pour que l’axe routier Otanga-Tunda soit réhabilité aux fins de mettre les usagers à l’abri de l’insécurité  et des accidents de circulation devenus récurrents dans la contrée. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet