Ituri : la jeunesse appelée à prendre de bonnes décisions pour éviter d’être  victime

Bunia, 05 novembre 2024 (ACP).- La jeunesse de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été appelée, lors d’une campagne d’éveil patriotique à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, à prendre de bonnes décisions pour éviter d’être victime de ses propres erreurs,  a constaté lundi l’ACP.

« Le présent appel est fait pour que nous prenions de bonnes décisions afin que nous ne soyons pas victimes de nos propres erreurs. Au cours de cette campagne sur l’éveil patriotique, il faut des actions concrètes que la jeunesse Iturienne peut mener pour renforcer les liens entre les tissus sociaux et communautaire« , a indiqué la ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, qui a lancé cette campagne au nom de la Première ministre Judith Suminwa.

Au terme de ces assises, a-t-elle  expliqué, « Une feuille de route de résilience communautaire des jeunes en Ituri sera élaborée afin de permettre au gouvernement de prendre s mesures idoines pour restaurer le climat de pardon, de l’acceptation mutuelle, de la solidarité nationale et de l’amour de la patrie qui ne peut permettre à un jeune de trahir la République« .

Elle a fait savoir que cette campagne vise entre autres, à renforcer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés, population et autorité ; bref,  tous les compatriotes unis afin de barrer la route aux ennemis de la paix qui sont les agresseurs externes qui veulent à tout prix concrétiser leur projet malsain de balkanisation.

« C’est à ce titre que j’appelle  la jeunesse Iturienne à la collaboration avec les autorités civilo-militaire- administratives et à une mobilisation derrière nos forces armées afin de barrer la route aux forces négatives. Jeunesse c’est à nous que le Président de la République a placé sa confiance pour le renouvellement et la  transformation de notre société. Faisons le bon choix et prenons la main du Chef de l’État » a-t-elle conclu.

 Le sens du patriotisme 

Pour le vice-ministre de la Défense nationale Samy Adubang’o, le patriotisme signifie « ne pas rejoindre les groupes armés communautaires pour déstabiliser la province de l’Ituri en particulier et la République en général, mais plutôt d’intégrer l’armée pour défendre la patrie contre les forces obscures ».

« Le patriotisme dont il est question ici c’est de ne  plus aller dans nos groupes armés communautaires. Mais plutôt allez-vous faire enrôler dans l’armée congolaise ! Le patriotisme est aussi non à la balkanisation de notre pays. Le patriotisme aussi n’est pas laisser la porte de la province de l’Ituri à la déstabilisation totale de la République Démocratique du Congo« , a-t-il martelé.

Samy Adubang’o a invité les jeunes à accompagner les forces armées parce, a-t-il insisté, celles-ci ne peuvent réussir leur mission régalienne de défendre l’intégrité du territoire national contre les appétits gloutons de certains pays voisins qui sous-traitent certains Congolais que grâce à la collaboration de la population.

« Chers jeunes de l’Ituri, c’est avec immense fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui. Des  jeunes porteurs d’avenir, la force et l’espoir de notre province.[….].  À cette période de grands défis sécuritaires, la République a plus que jamais besoin de notre énergie, de votre patriotisme et de votre unité. La jeunesse est le bouclier de notre nation, la barrière contre ceux qui cherchent à affaiblir notre paix et notre dignité« , a-t-il lancé.

Et Samy Adubang’o de renchérir : « Ce pays appartient à la jeunesse et c’est ensemble que nous le protégerons. Je vous encourage aujourd’hui à soutenir avec conviction le Président de la République ainsi que nos Forces armées de la République Démocratique du Congo. Car,  c’est à travers notre solidarité et notre fidélité que résident la victoire« .

 La jeunesse face à ses responsabilités

En outre, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a exhorté la jeunesse de sa juridiction administrative à prendre ses responsabilités parce que, a-t-il relevé, tous les criminels qui continuent à détruire et à endeuiller l’Ituri passent par la jeunesse.

« C’est par la jeunesse que passe tous ces criminels pour créer l’insécurité et la violence. Nous parlons du patriotisme cette jeunesse doit s’approprier cette notion-là » a-t-il indiqué.

Séance tenante, l’autorité provinciale a fait des révélations en ces termes : « dans notre province aujourd’hui il y a des recrutements et il y a des centres de formation ou d’instruction. Il y a des centres d’instruction à Bunia, il y a des centres d’instruction vers Aru à la frontière.  Tout cela pour permettre aux étrangers de venir s’accaparer de notre province. Il y a une réponse qu’il faut donner à ces recrutements-là, à cette manipulation pour que cesse à jamais cette violence. Et cette réponse est bien trouvée aujourd’hui parce qu’on va parler du patriotisme ».

Par la même occasion, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a encouragé la jeunesse à faire preuve du sursaut patriotique pour dénoncer ceux qui contribuent de près ou de loin à la déstabilisation de leur province pour soutenir la vision du Président  Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour le retour d’une paix durable dans l’Est du pays en général et l’Ituri en particulier.

De son côté, le chef de bureau de la Monusco/Ituri, Léopold Gnonké, a souligné que la participation de la jeunesse qui est également la première victime de conflits, à la prévention et au règlement de différends est essentielle à l’instauration d’une paix durable.

Cette campagne de sensibilisation des jeunes de l’Ituri à l’éveil patriotique organisée sous le haut patronage de la première ministre Judith Suminwa Tuluka est placée sous le thème: «Rôles et responsabilités des jeunes dans le processus de paix en Ituri », souligne-t-on.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet