Manifestation mercredi des étudiants de l’ISTA-Kinshasa contre la « hausse des frais d’enrôlement »

Kinshasa, 07 juin 2023 (ACP).-La hausse des frais d’enrôlement  à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) et les conditions de participation aux épreuves ont été à l’origine d’une manifestation des étudiants de cette alma mater mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nos camarades de première et deuxième licence devraient commencer les épreuves de la mi-session depuis lundi mais ça été reportées pour aujourd’hui mercredi et les autorités académiques se sont mis à sillonner les auditoires pour mettre dehors les insolvables qui n’ont pas apuré les frais académiques alors qu’ils sont en ordre avec les frais d’enrôlement relatifs à la participation aux épreuves », a déclaré un étudiant de L3 électricité industriel et énergie renouvelable sous couvert d’anonymat.

Les étudiants se sont plaints du fait que les frais d’enrôlement aux épreuves soient passés de 10.000fc à 10 USD.

A en croire d’autres témoins sur place, ces étudiants ont protesté également contre le paiement d’un quelconque frais à l’entreprise « TransAcademia », ce qui a occasionné des échauffourées à l’entrée de cet établissement d’enseignement supérieur.   

Les forces de l’ordre ont été déployées sur les avenues aérodromes et poids lourds pour disperser les manifestants. Ces derniers qui ont barricadé des routes et ont brûlé des pneus sur la chaussée.

Cependant, le Secrétariat général académique de l’ISTA-Kinshasa, a émis un communiqué en fin d’après-midi pour informer les chefs de section, les enseignants et les étudiants que le début des examens prévus pour mercredi 7 juin est reporté à lundi 12 juin 2023. Les conditions de participation aux examens sont notamment, avoir payé au moins la première tranche des frais d’études et les frais d’enrôlement.

ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet