Matadi : une plénière des présidents des assemblées provinciales prévue    en 2025

Matadi, 4 décembre 2024 (ACP).- Une plénière des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo est prévue du 27 au 30 janvier prochain à Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest du pays), a appris mercredi l’ACP de source parlementaire.

« … La première plénière des assemblées provinciales aura lieu ici à Matadi   du 27 au 30 janvier », a annoncé Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, à son retour de Kalémie dans la province du Tanganyika (sud-est du pays), où il a assisté à la Conférence des gouverneurs de provinces, en sa qualité de président du forum des présidents des assemblées provinciales de la RDC.  

« A ce jour, je représente les présidents de toutes les assemblées provinciales de notre pays. A ce titre, c’est moi qui pouvait être l’interface vis-à-vis des tiers. Voilà comment nous avons été désigné à l’unanimité. Nous étions 25 présidents sur les 26 que compte le pays », a-t-il ajouté.

« Tous les gouverneurs de notre pays ont un forum qui les rassemble et par où ils posent tous leurs problèmes. Nous avons pensé qu’il est nécessaire aujourd’hui que les assemblées provinciales s’organisent, ce n’est pas une première. La première législature des assemblées provinciales de notre pays a connu aussi un bureau et d’ailleurs nous avons la grâce qu’il était dirigé par le président Kimasi. La première plénière des présidents a eu ici à Matadi. Après le départ de l’honorable Kimasi, il y a eu Kiungu wa Kumwanza, qui est devenu le second président de ce forum. Malheureusement, après le départ de ces deux présidents, les assemblées provinciales n’ont pas pu s’organiser et chaque province pouvait faire ce qu’elle pensait », a poursuivi le président de l’Assemblée provinciale qui a bénéficié d’un accueil délirant à son retour à Matadi.

Papy Mantezolo a salué le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui, en vue de minimiser les instabilités des provinces, a pensé que la première institution qui est l’assemblée provinciale devrait commencer à participer dans les réunions des conférences des gouverneurs.

« Et d’ailleurs, dans ce cadre-là, nous avons souhaité qu’il y ait une révision constitutionnelle pour permettre aux présidents des assemblées provinciales de prendre part à ce forum qui nécessairement devrait résoudre les problèmes respectifs de nos provinces », a-t-il dit.

Papy Mantezolo a salué aussi le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a promis son soutien pour la réussite de la tenue dans cette province de la première plénière des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo.

« Le moment est venu de redorer l’image de notre province et de faire taire toute instabilité qui pouvait amener notre province au sous-développement », a-t-il conclu.

ACP/C.L.   

Fil d'actualités

Sur le même sujet