Mbanza-Ngungu : 500 bancs à  livrer aux écoles des  milieux ruraux 

Mbanza-Ngungu, 1er août 2024 (ACP).-  Cinq cent bancs destinés à pallier  aux conditions d’études déplorables dans vingt écoles, sont prêts à la livraison, selon un rapport de la  province éducationnelle du Kongo Central  2,  à Mbanza-Ngungu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), parvenu jeudi à l’ACP.

« Nous avons déjà 500 bancs fabriqués prêts à être livrés dans des écoles en milieux ruraux. Nous avons déploré les conditions dans lesquelles les enfants étudient. Lorsqu’il y a des dons, les écoles  des villes, centres villes et grandes cités sont souvent privilégiées  par rapport à celles qui sont dans des villages », a dploré Amos Nzazi, directeur provincial de la province éducationnelle du Kongo Central 2.

Il  a précisé que chaque école bénéficiera de 25 bancs afin de résoudre l’une des préoccupations de ces établissements scolaires situés entre la cité de Songololo et  Mbanza-Ngungu.

Le directeur provincial a  également  lancé une campagne de sensibilisation à l’inscription porte à porte,  dans le but de persuader un grand nombre d’enfants en milieux ruraux à accéder à l’école primaire.

« Pour pérenniser la gratuité de l’enseignement matérialisée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, nous avons jugé bon de ne pas seulement donner des bancs mais aussi de faire une campagne d’inscription porte à porte uniquement aux élèves  de l’école primaire dans les milieux ruraux, en vue de  les orienter  dans  les écoles les plus proches de leurs habitations », a souligné M. Nzazi.

Le directeur provincial de la province éducationnelle du Kongo Central 2 a cependant déploré le fait que les parents  privilégient plus les garçons que les filles dans ces milieux, bien qu’il y a la gratuité de l’enseignement. 

« Même jusqu’à l’âge de dix ans,  les filles n’accèdent pas à la scolarité », a-t-il déploré, promettant  que cette campagne s’étendra jusqu’au mois de décembre prochain,  de faire pression aux parents, de sorte que les enfants qui ont l’âge de scolarité  partent obligatoirement à l’école.

Un complément de 75 bancs est prévu pour  totaliser dans les prochains jours 575 bancs qui seront livrés dans les écoles des milieux ruraux de cette province éducationnelle, a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet