Likasi, 22 août 2024 (ACP) La route de contournement avec pont bascule qui part du village Nguya, à Likasi pour déboucher vers le village Mukoneka, territoire de Kambove au Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) sur la route nationale1, a été inaugurée jeudi par le gouverneur, lors d’une cérémonie.
« Cette route de contournement avec un pont bascule partant du village Nguya commune de Shituru à Likasi pour déboucher vers le village Mukoneka dans le territoire de Kambove est construite dans le souci de rendre beaucoup plus fluide la circulation dans la de ville de Likasi contre les embouteillages », a déclaré Jean-Paul Kwete, ministre provincial des Infrastructures.
Il a exprimé sa satisfaction du fait que les travaux prévus pour 24 mois n’ont fait que 13 mois et a félicité l’entreprise chinoise CEEC qui a construit cette route de 22km asphaltés avec toutes les règles de l’art.
Tous les camions à gros tonnage notamment des trucks qui passent par la ville de Likasi devront emprunter cette voie pour préserver la voirie urbaine de cette entité administrative, a précisé Kwete.
Le maire adjoint de Likasi, Jean Muzinga avait, auparavant, remercié le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour cet ouvrage au profit de la population de Likasi.
Après la coupure du ruban symbolique, le gouverneur accompagné du président de l’assemblée provinciale du Haut -Katanga, Michel Kabwe Mwamba, du grand chef traditionnel Mpande de Basanga et de la notabilité locale, a visité les différents chantiers routiers en exécution dans la ville de Likasi sur financement du gouvernement provincial du Haut-Katanga. ACP/C.L.