Matadi, 08 septembre 2024 (ACP).- Le ministre provincial de l’intérieur du Kongo Central a entrepris une tournée en territoire de Mbanza-Ngungu, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, pour concrétiser la politique de proximité, a appris dimanche l’ACP de source administrative.
«Je suis venu d’abord rencontrer le chef spirituel de l’église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, pour lui parler de la politique de proximité qui se veut une priorité en termes de la gestion de la province du Kongo Central que prévoit le gouverneur de province par le biais de son ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, en vue de connaître les besoins ainsi que les réalités que la population attend surtout en matière de sécurité et d’autres projets qui concernent la province», a fait savoir Constant Mamvidila Ndomanuele, ministre provincial en charge de l’intérieur, qui a reconnu avoir eu des entretiens fructueux avec la population.
Selon Constant Mamvidila l’initiative de faire la politique de proximité figure parmi les priorités du gouvernement provincial dans la gestion de la province.
Poursuivant son parcours, Constant Mamvidila s’est entretenu, au cours d’une séance de travail, avec les notables du secteur de Boko, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au sujet de la vente illicite des terres rurales.
«Tous ceux qui vendent illicitement les terres aux expatriés ainsi qu’aux tierces personnes, sans l’aval de l’autorité municipale, l’œil de l’État congolais, perdront inutilement leur argent. Et vous devez comprendre que ces terres sont un héritage pour notre progéniture à venir que nous devons garder, de peur qu’il ne manque des terres à cultiver», a-t-il martelé, soulignant que ces ventes sont aussi à la base de la recrudescence de l’insécurité dans la province du Kongo Central et que son ministère fait de son éradication un cheval de bataille.
Dans le même registre, le ministre Mamvidila a été instruit par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo, de se rendre au village Kolo Kidezo, dans le même territoire, pour s’enquérir de la situation de l’insécurité qui règne dans ce coin de la province qui reste jusqu’ici dans le noir.
S’agissant du non fonctionnement d’une cabine du courant électrique depuis son implantation par la Société nationale d’électricité (SNEL), sans servir la population, il a promis de « discuter avec les autorités de cette société pour trouver des solutions idoines à la desserte de cette contrée en énergie électrique qui est d’une grande importance », avant de saluer la détermination des autorités de la Snel qui ont promu de rétablir l’électricité au quartier Mpete dans la cité de Mbanza-Ngungu.
Il a cependant déploré le vol par des inciviques de plus de mille mètres des câbles électriques de 35 m2 qui devaient servir au remplacement d’une nouvelle cabine dans ce quartier.
Le ministre provincial de l’Intérieur a terminé sa tournée dans la cité de Kwilu-Ngongo, où il a fustigé, lors d’une réunion de sécurité qu’il a tenue avec les autorités civiles et militaires, les chefs des quartiers et des rues, les inciviques qui se sont octroyés le luxe de saboter les installations de la société Sucrière par de vol de tout genre.
«J’invite les parents de cette cité à conseiller leurs enfants qui se donnent à cette pratique. Cette société est l’une de celles qui font vivre la population de cette contrée. Vous devez veiller à tous les suspects qui s’emploient au sabotage de cette entreprise. Je vais associer les médias locaux pour organiser des campagnes de sensibilisation en vue d’éradiquer cette mentalité», a conclu Constant Mamvidila. ACP/C.L.