Mbuji-Mayi : le Centre multifonctionnel du genre  doté de deux salles modernes

Mbuji-Mayi, 17 avril 2024 (ACP). –  La dotation d’une salle de conférence et d’exposition au Centre multifonctionnel du genre (CMG), est comptée parmi les avancées  enregistrées  à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source administrative.

«  Je peux dire qu’en 2022 lorsque j’étais ici, il n’y avait pas de restaurant. Maintenant, je trouve un restaurant fonctionnel. Je trouve déjà quatre chambres qui sont déjà prêtes, qui peuvent être utilisées. Je trouve la salle de conférence, la salle d’exposition. Donc, pour moi, c’est vraiment des avancées notables », a déclaré Esther Kamwanya Biayi, secrétaire général au ministère du Genre.

« Il y a des congélateurs pour la conservation des aliments, il y a des frigos. Il y a même une salle pour apprenants en informatique. Mais, vraiment je me dis que c’est vraiment un type de centre qu’on aimerait avoir partout dans les 26 provinces », a-t-elle ajouté,  avant de préciser que ce centre passe pour  un modèle qu’il convient de copier dans les autres provinces  afin de  permettre l’autonomisation réelle de la femme.  

A cette occasion, Mme Esther Kamwanya a invité les femmes du Kasaï Oriental à s’approprier ce centre par son utilisation tout en souhaitant  qu’il soit connecté à l’Internet  et  qu’il y ait  un raccordement en eau potable et en courant électrique.

ACP/KHM/KKP 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet