Kasaï Oriental : la participation des jeunes à la gestion de la chose publique encouragée  

Mbujimayi, 17 avril 2024 (ACP). – La participation des jeunes  à la gestion de la chose publique a été encouragée mercredi  à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, pour le développement de la démocratie,  a appris l’ACP de source locale.

« La participation des jeunes, d’abord c’est une participation citoyenne, qui est recommandée vivement dans le développement de la démocratie (…) Parce qu’il y en a qui, quand ils parlent de la gestion de la chose publique, sont en train de reléguer les jeunes en seconde zone, ce qui n’est pas bien. Aujourd’hui nous avons des jeunes qui ont la compétence, qui ont étudié, qui ont fait l’université, et qui ont des rêves. Pourquoi ne pas leur donner la possibilité de pouvoir participer ? »,  a  déclaré  l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile au Kasaï Oriental.

Il a lié cette participation à l’avantage de mûrir les expériences des jeunes et rectifier ce qui peut l’être.

« L’avantage d’avoir la participation des jeunes, c’est qu’ils ont le temps de mûrir leur expérience, de rectifier ce qui peut l’être pour pouvoir s’améliorer et devenir mieux. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comment est-ce qu’on va laisser les jeunes devenir vieux pour qu’ils puissent accéder à des postes, alors qu’on pouvait lui donner l’occasion, en tant que jeune, avec tout ce qu’ils ont comme ambitions », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Par exemple, nos pères de l’indépendance, quand vous les prenez, tous étaient des jeunes, que ce soit Lumumba, Mobutu…, en deçà vraiment de la quarantaine, mais ils ont quand-même fait des bonnes choses. Devant les colons blancs, ils ont tenu pour dire : nous avons besoin de l’indépendance, c’est quand-même un exemple qu’on doit copier. Si dans les années 1960 il y a eu ça, mais aujourd’hui où il y a eu beaucoup d’interventions, beaucoup de sommets qui ont pu parler de la promotion des jeunes, comment est-ce qu’on ne peut pas parler des jeunes pour paraître à la démocratie ? ».  

Son exhortation envers la jeunesse a consisté en la prise de conscience afin d’exhiber le meilleur d’elle-même. C’est dans ce sens qu’ils devront relever le défi, a-t-on noté.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet