Mbuji-Mayi : « l’enseignement, socle de tout développement » (Directeur d’école)

Mbuji-Mayi, 15 mars 2025 (ACP). L’enseignement est le socle de tout développement, a déclaré samedi un directeur d’école, en marge de la célébration du 13 au 15 mars de la 17ème édition des journées catholiques d’enseignement par le diocèse de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo.

« L’enseignement, c’est le socle de tout développement. S’il n’y avait pas d’enseignants, le pays n’irait pas de l’avant ; tout passe par les mains de l’enseignant, tout celui qui se dit être prêt à aider le pays, qui se dit avoir la bonne formation, il doit passer par les mains de l’enseignant. C’est ainsi que moi, j’ai cette fierté parce que je donne l’occasion au pays d’aller de l’avant », a déclaré Hilaire Sankayi Kalundu, directeur de l’école primaire Pape Jean Paul, une école d’orientation catholique dans la ville de Mbujimayi.

Expliquant le sens et l’importance de l’institution de la journée de l’enseignement catholique, il a souligné que c’est une opportunité de manifester la grandeur de l’enseignant dans la société.

« La journée catholique de l’enseignement c’est une occasion qui est créée pour tous les enseignants et tous les élèves de pouvoir fêter et manifester la joie d’être enseignant, manifester la joie d’être élève. Ainsi l’évêque nous a donné cette opportunité pour qu’à chaque début d’année, nous puissions nous regrouper ainsi, nous manifestons l’intérêt d’être enseignant, nous manifestons aussi par la même occasion la grandeur de l’enseignant au sein de la société ».

Et de poursuivre : « Nous remercions les organisateurs parce que ce n’est pas donner à toutes les écoles de reconnaître le travail d’enseignant, nous leur demandons de continuer de la même manière ».

Au cours de ces trois journées, la coordination diocésaine des écoles à orientation catholique a organisé des activités culturelles, un défilé des élèves et enseignants, des rencontres sportives ainsi qu’une messe, renseigne le programme.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet