Motion du sénateur Ngoyi Kasanji entendue : le gouvernement assiste les expropriés de Bipemba

Mbuji-Mayi, 11 novembre 2024 (ACP).- Les familles des maisons expropriées du quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba, aux environs de l’aéroport de Mbujimayi, ont reçu lundi, une visite de consolation de la ministre en charge des Affaires sociales, réagissant ainsi à la motion d’information du sénateur Ngoyi Kasanji, élu de la contrée, a constaté l’ACP.

« Je suis venu travailler sur trois choses. Vous devez retenir trois choses pourquoi je suis venue : après avoir saisie la situation, nous allons passer à l’évaluation et la 3ème chose, c’est vous assister, vous accompagner », a déclaré Mme Nathalie Aziza, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale devant les familles victimes de l’expropriation de leurs maisons d’habitation.

« Après les trois choses, l’Etat a ses droits et ses devoirs. Je vais créer des commissions pour qu’on arrive aux résultats. Il y a ceux qui ont fait le travail avant, je dois le considérer et les remercier pour le travail qu’ils ont fait avant. Ils vont travailler en synergie avec les équipes qu’on va former », a poursuivi ce membre du gouvernement Suminwa,  venue se rendre compte de la situation des expropriés pour faciliter une assistance, lors d’une réunion tenue à l’hôtel Gloria.

La ministre a souhaité que la femme fasse partie des commissions à former, étant donné « qu’elle est le pilier de la famille, le socle du développement de notre province du grand Kasaï et du Congo ».

Prenant la parole pour la circonstance, l’avocat conseil des familles expropriées a qualifié de dramatique, la situation vécue par les victimes qui ont occupé durant des années, un espace régulièrement loti par l’Etat.

« Vous êtes aujourd’hui appelé à examiner une situation dramatique, la population attaquée par son propre protecteur, le pouvoir provincial. Les familles logées sur un espace loti régulièrement par la République démocratique du Congo, urbanisé. Nous avons les documents qui sont dans la farde que nous vous déposons. Quatre experts de l’État viennent, mènent l’enquête et concluent que l’espace est loti régulièrement et urbanisé. Et pour preuve, les gens qui sont conservateurs ont des certificats d’enregistrement », a dit Me Alexie Kaswaswa Tshombela, avocat conseil des familles expropriées du quartier de la Plaine.

Aucune opposition au projet d’élargissement de l’aéroport

Pour le président du collectif des expropriés, il n’y a personne d‘entre les victimes qui s’est opposé à l’élargissement et à la modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, mais tous déplorent des sommes modiques qui ont été octroyées et qui ne peuvent aucunement aider à se réinstaller.

« Nous qui sommes aujourd’hui victimes et qui hier étaient menacés et avant-hier étions propriétaires de nos parcelles, nous n’avons jamais été opposé au projet. Nous avons accueilli avec joie le projet de la modernisation de l’aéroport et saluant ce projet, nous avons accepté de céder nos parcelles qui du reste, ne sont pas dans l’espace de la RVA. Lors de l’identification de nos parcelles, on a pris les numéros de chaque propriétaire de parcelle et quelques temps après, chacun a commencé à recevoir le message dans son téléphone, 1000 dollars, 2000 dollars pour sa parcelle, 500 dollars, 250 comme les documents que nous avons à notre disposition le prouve », a expliqué M. Jean-Réné Kanda, président du collectif des expropriés.

Avant son retour à Kinshasa, la ministre Nathalie Aziza a visité le lieu du sinistre en compagnie des membres du comité provincial de sécurité, pour voir de visu l’ampleur de la situation, signale-t-on.

Ngoyi Kasandji exige une compensation équitable et responsable

Le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji avait exigé des autorités une compensation équitable permettant aux expropriés des environs de l’aéroport de Mbuji-Mayi de s’installer convenablement ailleurs dans la ville, regrettant l’absence de réponse concrète à leurs doléances, dans une motion d’information formulée, vendredi dernier au Sénat.

« Les maisons démolies sans compensation adéquate ont été bâties à des coûts élevés, utilisant des matériaux onéreux. Voilà les maisons construites au coût de 50 $ le sac du ciment, dans un quartier loti régulièrement par l’État congolais depuis plus de 50 ans », avait déploré l’élu de Mbuji-Mayi,   tout en rappelant qu’il soutient la réhabilitation de l’aéroport mais non le mode de déguerpissement appliqué aux expropriés. ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet