M’Zee Kabila n’a pas d’héritiers politiques (Analyste politique)

Mbuji-Mayi, 16 janvier 2024 (ACP).- M’Zee Laurent Désiré Kabila, 3ème Président de la République démocratique du Congo, passe pour un père visionnaire et idéaliste, mais qui n’a pas d’héritiers tant sur le plan politique que social, a appris l’ACP d’un analyste politique à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de cet héros national.

« Il se présente malheureusement que M’Zee n’a pas d’héritiers. Il avait ertainement une vision, une manière de voir le monde qu’il pouvait imprimer ce pays.

Malheureusement il n’a pas d’héritier, donc c’est un père qui n’a pas mis au monde des héritiers. Voilà pourquoi ses idées aujourd’hui sont battues en brèche. D’ailleurs sur le plan politique, on est en train de gérer le pays de manière à faire intervenir la communauté internationale dans la gestion interne des choses, c’est déjà l’option contraire, fondamentale de l’auto- prise en charge de M’Zee Laurent Désiré Kabila et au-delà de ça, tout a été totalement bouleversé. C’est déplorable, donc on doit passer cette journée dans la déception, mais aussi dans la réflexion et dans le regret d’avoir eu un leader, un visionnaire, mais qui n’a pas su se reproduire des héritiers« , a déclaré Joseph Mbuyamba, analyste politique.

Et de renchérir, « La philosophie politique de M’Zee Laurent Désiré Kabila se résume en auto-prise en charge. Il s’agit du développement intégral du congolais sur le plan politique, culturel et économique et social. C’était une véritable révolution politique, et aussi une révolution culturelle qui permettait à la population de s’organiser dans différentes entités administratives locales. Sur le plan économique, à gauche ou à droite, le peuple ne pouvait jamais mourir de faim. Il allait produire en permanence tout ce qui est nécessaire et de qualité et créer le prix stable pour tout ce qui est essentiel pour la population ».

De son côté, le professeur Théophile Muaka affirme que cette commémoration doit interpeller chaque congolais, étant donné que M’Zee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba ont payé le plus cher qu’un être humain ne puisse payer.

« Cette commémoration représente pour moi un événement important, parce qu’il nous rappelle nos héros nationaux, Patrice Emery Lumumba et M’Zee Laurent Désiré Kabila, décédés en payant le plus cher qu’un être humain ne puisse payer, un sacrifice suprême. Ils sont morts pour la patrie, pour l’indépendance et la souveraineté nationale, pour le progrès social de ce pays, pour une vie honorable des congolais, pour une indépendance comme Patrice Emery Lumumba le dit. Donc commémorer ces événements devrait à chaque fois nous interpeller, nous congolais vivant aujourd’hui, et particulièrement la jeunesse par rapport au passé, parce que ça nous permet de vivre notre histoire, voir le présent par rapport à cette vision de nos héros nationaux et envisager l’avenir de notre pays », a dit le Professeur Théophile Muaka. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet